Domaine d’Ors


Ce fut l’un des plus imposants fiefs de Châteaufort. Le château que l’on peut voir sur d’anciennes cartes postales a été bâti entre 1788 et 1809 par Guillaume Sabatier, l’un des fondateurs de la Banque de France. Le château comprenait 25 chambres.

Le moulin actuel a aussi été construit entre ces deux dates.
Entre 1809 et 1824 ont été construits l’orangerie, la grange à côté de la chapelle, la longère près du moulin, le pont galerie et la maison dite des sœurs à l’entrée du domaine, rue d’Ors. C’est le banquier Charles Joseph Baguenault qui la fit construire pour accueillir des sœurs de charité. Les communs ont été plusieurs fois remaniés.

Le domaine s’étend sur 8501 hectares répartis à l’époque en un parc botanique autour du château (outre des orangers, des aloès et des ananas, les serres abritaient plus de 400 géraniums), en un vaste jardin potager, en prairies et en forêts. Ce fief fut embelli au XIXème siècle, notamment par les crépis grisés des façades et le portail de la chapelle mis en place en 1817.

Jusqu’à la fin du siècle, Ors brilla d’un éclat remarquable. À partir de 1863, le moulin n’est plus utilisé pour faire de la farine mais la roue va permettre d’activer une pompe pour apporter l’eau de la Mérantaise au château.

Le château a été occupé jusqu’en 1945 par l’état-major allemand, qui faisait réparer ses engins sous les bois du splendide parc. Il fut démonté en 1951. L’emplacement du vaste château est aujourd’hui insoupçonnable.

Le domaine somnola jusqu’en 1984, date à laquelle furent créés les premiers spectacles historiques. Le domaine est alors racheté par la municipalité. On peut toujours admirer la chapelle, le moulin à eau restauré par le Parc Naturel Régional, le bel ensemble des communs, le dôme abritant une rare glacière intacte, l’orangerie, les loges de gardes décorées de bas-reliefs de terre cuite, la laiterie, le pont-galerie.