Le Tremplin


L’emplacement de notre salle polyvalente dans le Domaine d’Ors a été décidé par l’équipe municipale de l’époque en fonction de plusieurs critères.
Tout d’abord, l’équipe municipale avait l’intention de développer le Domaine d’Ors pour en faire un lieu culturel et patrimonial afin de le protéger et de le faire connaitre et utiliser par les Castelfortains.
Ensuite, la commune n’avait pas les finances pour réhabiliter les bâtiments du fond de la cour c’est-à-dire les Ecuries, la Grange, l’Etable et les anciens abris des attelages utilisés dès la fin du 18eme siècle.
Nous avons donc utilisé le projet de cette salle, et donc son budget, pour financer cette réhabilitation. Cela nous a aussi permis de créer un nouvel atelier bois pour les Jeunes Castelfortains dans la Grange, une Salle des Costumes et une Salle de Musique Amplifiée pour l’APEMACC dans une partie des anciennes écuries.
En ce qui concerne le Tremplin, les anciens bâtiments accueillent à présent les toilettes publiques, la cuisine et son arrière cuisine et le foyer d’accueil pouvant servir aussi de réception.
La salle quant à elle, est une construction neuve séparée des anciens bâtiments par 2 coursives afin de dissocier l’ancien du neuf d’un point de vue catégorie réglementaire. Ceci nous a permis d’éviter une mise aux normes très contraignante et couteuse des anciens bâtiments.
Le site étant classé et au bord d’une foret Domaniale, il a fallu satisfaire aux exigences des Architectes des Bâtiments de France et de la Commission des Sites.
Les contraintes principales ont été l’obligation d’implanter des pieux profonds à cause de la nature du terrain, un éloignement de la forêt et ce qui a entraîné une réduction des dimensions de la salle et surtout une intégration satisfaisante dans ce Domaine protégé.
L’architecte a donc proposé de bâtir les murs en Pisé à partir de la terre locale ce qui représente une solution à la fois très naturelle dans son architecture et respectueuse de l’environnement. Un toit végétalisé permet également une belle intégration dans le décor.
La structure est constituée de poutres métalliques intégrées également dans l’architecture et les murs intérieurs sont traités en Chanvre afin d’assurer une isolation naturelle et un traitement phonique exceptionnel.
Des panneaux phoniques en acier Corten ont été intégrés sur les murs de la salle afin d’ajouter de la résonance, les murs en Chanvre étant très absorbants.
Cet acier Corten a également été retenu comme placage des portes d’entrée, ajoutant une teinte naturelle à l’ensemble.
Une régie technique en hauteur et des loges d’artistes complètent l’offre de la salle qui est équipée d’une sono sur scène, de 4 retours pour les musiciens, de 4 enceintes latérales pour le Cinéma, d’une table de mixage 24 voies, d’une table de lumière pilotant les différents projecteurs présents au plafond et d’un Vidéoprojecteur Laser.
Le tout est équipé d’un chauffage réversible en climatisation.
La salle de 260m² dont 70 m² de scène peut accueillir 214 places assises pour une jauge de 500 personnes debout.
Un proscénium est prévu afin d’agrandir la scène de 24m².
La salle d’accueil de 74m² peut être louée séparément avec la cuisine de 25m² et les toilettes publiques.

Pour tous renseignements complémentaires ou pour connaitre les modalités de location, vous pouvez consulter les documents sur ce site ou vous renseigner à l’accueil de la Mairie.

Demander une réservation 

La convention

Le règlement intérieur

La fiche technique